EWTEC – 11th European Wave and Tidal Energy Conference – Nantes, 6 septembre 2015
Keywords: Flap, hydrodynamics, drag, OpenFOAM, THETIS
EWTEC – 11th European Wave and Tidal Energy Conference – Nantes, 6 septembre 2015
Abstract: The French national EMACOP project (Énergies Marines Côtières et Portuaires) aims at characterising wave power nearby on-shore structures such as breakwater or jetty. This paper presents the application of the open source nonhydrostatic wave-flow model SWASH to wave propagation and transformation on two hot spots in Brittany (France). The numerical simulations were performed with the SWASH model in two-dimensional mode for dominant incident wave conditions and three tide levels. The results of wave simulations presented here allows us to characterise wave energy resources and define WEC’s promising positions on both sites.
Keywords: Wave power; Resources; WEC; Brittany; Emacop
Renewable Energy – Mars 2015
Abstract: A regional 2DH hydrodynamic model is used to estimate the tidal stream resource of a site located in a macrotidal environment with extreme tidal velocities. The study site is the Alderney Race (Raz Blanchard in French) which is a straight located in the English Channel between the Alderney Island and La Hague cape (France). The estimation of the resource is used to build two realistic tidal energy extraction scenarios consisting in placing a 290 MW tidal turbine array in two different areas. Then, we analyze the impact of turbines on the hydrodynamics and the sediment transport. The hydrodynamic perturbation is restricted to the vicinity of the array where the mean current velocity reduction reaches 0.3 m/s locally (corresponding to 15% of the baseline velocity). Focusing on the variable driving the bedload (the critical erosion threshold exceedance), we confirm that tidal energy extraction tends to reduce the bedload rate and to deflect the sediment fluxes. Our simulations with a simple model for the suspended sediment transport suggest that tidal energy extraction has a significant effect on the area of deposition of the particles transiting through the tidal farm. For the baseline, the sediment particles transiting through the tidal farm deposit mostly in the eastern part of the English Channel. Depending on the location of the tidal farm, the sediment mass balance between the eastern and the western part of the English Channel changes drastically.
Keywords: Tidal stream turbines – Hydrodynamics – Sediment transport – Modeling – Telemac – Alderney Race – Raz Blanchard
13èmes Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil – Dunkerque, 2-4 juillet 2014
Résumé à venir.
13èmes Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil – Dunkerque, 2-4 juillet 2014
Résumé : Dans le cadre du projet national de recherche EMACOP (Energies MArines COtières et Portuaires), une méthode de calcul analytique a été employée pour propager la houle du large à la côte (GODA, 2000), à partir de l’analyse statistique de données de houle de l’atlas numérique ANEMOC (BENOIT et al., 2008). Elle a permis de caractériser le potentiel houlomoteur de 22 sites côtiers et portuaires des façades maritimes de la Manche et de l’Atlantique. La classification est établie à partir de l’analyse des résultats d’étude présentés dans le tableau récapitulatif et les fiches de sites. L’exemple de Saint-Guénolé est ici repris. Rappelons que les critères de bathymétrie, de puissances de houle annuelle et hivernale et de longueur de digue pouvant être équipée d’un système houlomoteur, ont été particulièrement examinés. L’évaluation a permis de retenir 9 sites de fort potentiel sur les façades Manche et Atlantique, avec des niveaux de puissance de houle les plus forts de 20 à 25 kW/m sur les sites de la pointe Bretagne et du Pays Basque.
Mots-clés : EMACOP, Énergies marines, Potentiel, Houlomoteur, Sites côtiers et portuaires, ANEMOC.
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13èmes Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil – Dunkerque, 2-4 juillet 2014
Résumé : Dans un contexte de développement durable, la tendance actuelle est de se tourner vers des sources alternatives de production d’énergie. Le projet National de Recherche EMACOP (Energies MArines COtières et Portuaires) a entre autres pour objectif de définir le potentiel houlomoteur aux abords d’ouvrages côtiers. Dans le présent travail, une simulation numérique des transformations induites aux vagues à l’approche du site d’Esquibien (Finistère) est réalisée. La modélisation numérique des vagues est effectuée avec le code de calcul SWASH (ZIJLEMA et al., 2011). Pour chaque simulation, des résultats d’élévation temporelle, de hauteur significative et de spectre directionnel sont obtenus. Les analyses des simulations portent sur l’étude des conditions hivernales moyennes, mais aussi sur l’influence des directions de provenance des vagues, des hauteurs et périodes des houles et des différents niveaux d’eau pour le site d’Esquibien.
Mots-clés : EMACOP, Energies marine, Modélisation numérique, Transformation des vagues, Code SWASH, Site, Esquibien, Potentiel énergétique, Génie côtier.
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9th SPHERIC International Workshop – Paris, 2nd-5th June 2014
Résumé à venir.
tenth ICE Coasts, Marine Structures and Breakwaters conference, Edinburgh, UK, 18-20 September 2013
Abstract: The research objectives of the french project EMACOP are to estimate the available marine energy and to study the efficiency and sustainability of systems and their morphodynamic impacts. This paper focus on the assessment of wave energy resource on existing structures along France’s coastlines. Methodology through analytical calculations leading to select the most energetic sites, example case and results are described.
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10th EWTEC conference – Aalborg, 2nd-5th September 2013
Résumé à venir.
In 21ième Congrès Français de Mécanique – Bordeaux, 26 août 2013
Résumé : Notre étude s’inscrit dans le cadre de l’interaction hydrodynamique entre la houle et des ouvrages côtiers munis de récupérateurs d’énergie marine. Nous avons commencée notre travail par le ddéveloppement d’un code SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) nommé JOSEPHINE dans le but de modéliser l’impact de vagues sur l’ouvrage. Dans cette étude, nous présentons dans un premier temps l’utilisation du code SPH en canal a houle, ainsi que la validation sur la propagation de houles régulières générées par un batteur piston. Ensuite, nous présentons nos objectifs de modélisation d’écoulements-types sur une paroi verticale repréesentant un ouvrage modèle. Les deux cas traites sont : l’impact d’un jet triangulaire et l’impact d’une onde solitaire.
Mots-clés : Simulations numeriques ; Impact de vagues ; Smoothed Particle Hydrodynamics